Conditions d'accès au concours externe
Le concours externe d'adjoint administratif est ouvert à l'ensemble des candidats sans condition d'âge ou de diplôme.
Conditions d'accès au concours interne
Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.
Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Épreuves des concours d'adjoint administratif principal de deuxième classe
Épreuves d'admissibilité
Concours externe
Épreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ;
Épreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).
Concours interne
Une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante ou en l'élaboration d'un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).
Épreuves d'admission
Les épreuves d'admission des concours externe et interne sont identiques.
L'épreuve d'admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau.
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).
Programme de français
Le programme de français se réfère à celui de la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire ou du programme de l'enseignement professionnel de niveau V (CAP, BEP).
Programme de mathématiques
Arithmétique
- notions sommaires sur le système de numération ;
- système décimal, système binaire ;
- les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division ;
- règles de divisibilité, nombres premiers, multiples et diviseurs, égalités, inégalités ;
- fraction, valeur décimale d'une fraction, opérations sur les fractions ;
- règle de trois ;
- rapports et proportions.
Mesures
- mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume ;
- mesures du temps ;
- mesures des angles et des arcs, longueur de la circonférence ;
- latitude et longitude, surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle ;
- volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre ;
- densité : poids volumique ;
- prix : prix d'achat, de vente, de revient, bénéfice et perte ;
- moyennes ;
- partages égaux et partages inégaux, partages proportionnels ;
- pourcentages, indices, taux, intérêts, simples, escompte ;
- échelle d'une carte, d'un plan.
Algèbre
- nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls), opérations sur les nombres relatifs, comparaison des nombres relatifs : inégalités ;
- expressions algébriques, calcul algébrique ;
- équation du premier degré à une inconnue ;
- repérage d'un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires.
Les missions de l'adjoint administratif
Les adjoints administratifs principaux de deuxième classe exercent des fonctions administratives polyvalentes dans les services de l'Etat. Ils peuvent être amenés à effectuer des taches telles que :
- L'accueil du public
- Le classement et le traitement des courriers
- La saisie et la gestion de données
- La rédaction de documents administratifs
- La gestion de dossiers
- L'assistance de cadres
Les adjoints administratifs principaux de deuxième classe sont des agents de la fonction publique de l'Etat. Il bénéficient d'un statut protecteur et d'une rémunération attractive.
A savoir qu'une fois le concours obtenu, un poste vous est proposé, il peut se trouver n'importe ou dans votre région d'inscription, mieux vous serez classé, plus vous aurez de chances d'avoir un poste proche de votre domicile si il y en a. En cas de refus, vous perdez le bénéfice du concours.